Slider

Chaque robe a une histoire tout comme celles qui les portent !

vendredi 25 juillet 2014




Titre: Un amour Vintage
Auteur: Isabel Wolff
Note: 4/5
Résumé: Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance.
Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...


Mon avis:
Un amour vintage est un roman à la fois léger qui aborde des sujets graves tout en faisant rêver. En effet, l'auteur réussit habilement à créer un certain contraste entre l'enfer de la guerre et le monde de la mode qui paraît à première vue dérisoire face au secret de Mme Bel. Tout le talent d'Isabel Wolff est de créer une certaine profondeur dans le monde dans lequel évolue Phoebe, le personnage principal. Je trouve que Phoebe  représente une sorte d'intermédiaire entre le client, les vêtements et le propriétaire initial. Elle "sublime" les vêtements en leur donnant une seconde vie. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet aspect de la mode et j'avoue que le principe du vintage m'a conquise. 
J'ai également beaucoup aimé l'aspect que prend la relation de Phoebe et Mme Bel. Ce roman sonne plutôt juste lorsqu'il aborde les relations humaines. Phoebe doit faire face à de nombreuses difficultés ce qui rend son personnage d'autant plus crédible. Sa mère qui veut à tout prix paraître plus jeune, son père qui fonde une nouvelle famille, la culpabilité  vis à vis de la mort de sa meilleur amie... tous ces éléments permet à un grand nombre de personnes de s'identifier.
Bien entendu, il y a certains éléments qu'on peut deviner aisément mais le tout est assez bien "ficelé". La plume de l'auteur est agréable, peu de choses à dire la dessus. On voit à travers ses descriptions qu'elle a fait de nombreuses recherches pour être au plus proche de la réalité que ce soit sur les vêtements vintage, le séjour en France ou encore la guerre.
Je ne sais pas vraiment quoi dire sur l'aspect que prend la relation amoureuse de Phoebe à la fin du roman. 
En conclusion, ce roman est une lecture parfaite pour les vacances. Il traite de sujet graves mais reste léger grâce à la découverte de la mode vintage. Les personnages que ce soit Phoebe, sa famille, ses clients, ses amis représentent à eux seuls une société très hétéroclite.  




1 commentaire:

  1. J'adore Isabel Wolff mais celui ci n'est pas mon préféré. Je ne sais pas si tu en as lu d'autres mais je te conseille accroche toi Anna !

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan