Slider

Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre

samedi 6 septembre 2014




Titre: Divergente Tome 1
Auteur: Veronica Roth
Note: 4/5
Résumé: Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Mon avis: La forte médiatisation autour de ce roman ainsi que la sortie du film du même nom m'ont sûrement poussé à lire ce livre. Autant vous dire que je n'ai pas du tout été déçue.
Il est sûr que ce n'est pas un roman adapté à de grandes réflexions car c'est tout de même assez grand public mais si vous voulez vous échapper d'un quotidien un peu morose Divergente vous fera passer un moment agréable . 
En outre, j'ai beaucoup aimé le système de faction autour d'une valeur commune. Je me suis demandée à plusieurs reprises vers laquelle je me serais dirigée. 
Le personnage de Tris m'a plutôt plu. Sa personnalité est assez complexe, elle a des valeurs et cela joue indéniablement dans la perception que nous avons d'elle. Sa progression au sein de la faction des Audacieux est très intéressante à suivre. On la croit d'abord incapable d'aller jusqu'au bout car jugée trop faible et puis peu à peu on voit que son mental d'acier joue une place importante dans le courage et dans la gestion de ses peurs. 
La relation Tris / Quatre sort de ce que l'on a l'habitude de voir en Young Adulte bien que le début de leur relation soit beaucoup plus poignant qu'à la fin où ils semblent " filer le parfait amour". 
Veronica Roth grâce à la fluidité de son écriture nous immerge dans son univers, il n'y a rien à dire la dessus. C'est prenant même si je n'avançais pas beaucoup au début. 
En conlusion, Divergente est un roman plein d'action avec quelque réflexions venant des personnages assez intéressantes notamment sur le courage. de plus, la relation Tris / Quatre est très bien décrite.

6 commentaires:

  1. Petit passage pour te prévenir que j'ai répondu à ton commentaire concernant le livre "Comme des images" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir prévenue et de ta réponse :)

      Supprimer
  2. Divergent me tente énormément en VO :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures en VO sont vraiment très belles... (plus belles que les éditions française). Ça compte aussi, non ? ;)

      Supprimer
  3. Ce livre est un immense coup de coeur pour moi. Et je n'ai pas été déçue par le film (pour une fois).
    Je suis d'accord avec toi : les couvertures VO sont mille fois plus jolies, et je regrette vraiment qu'elles n'aient pas été gardées pour les éditions françaises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, le film est vraiment pas mal du tout. J'ai hâte de voir l'adaptation du tome 2 !

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan