Slider

Questionnaire livresque de A à Z

vendredi 10 octobre 2014

Bonjour, bonjour ! Aujourd'hui comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un article un peu différent des autres mais qui concerne tout de même la lecture. Comme l'indique le titre, je vais répondre à un questionnaire un peu particulier car les questions sont reliées à un mot-clé et ces mot-clés suivent l'ordre alphabétique. J'ai repris ce questionnaire à partir de la chaîne Les lectures de Nine.




A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
J'ai d'abord pensé à J.K. Rowling pour sa saga Harry Potter mais après un moment de réflexion, l'auteur dont j'ai réellement lu le plus de livre est Anne Robillard. Et oui, les douze tomes des Chevaliers d'Emeraude, Les héritiers d'Enkidiev (saga pour l'instant inachevée et dont j'ai lu quatre tomes) ainsi que la saga Les ailes d'Alexanne  ( également inachevée) ça fait tout de même un grand nombre de roman ... Après un savant calcul, je me suis étonnée moi même en apprenant que j'ai lu 20 livres écrits par Anne Robillard.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.
Disons Hunger Games l'embrasement. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir les anciens vainqueurs.

C pour « Current » – Lecture en cours.
En ce moment je lis la Sélection de Kiera Cass ( et là, je passe pour la fille superficielle qui a craqué pour la couverture :p  )

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
Je sais que ce n'est pas bon pour la santé et que c'est plein de produits chimiques mais, je suis littéralement accro au Coca zéro alors oui, cette boisson icone de la société capitaliste et de surconsommation accompagne mes lectures. Par ailleurs, je bois de temps à autre un thé pêche-mangue pour me donner bonne conscience.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Je n'ai jamais lu sur E-book mais je répondrais tout de même roman papier. J'aime le fait de pouvoir aligner mes romans dans une bibliothèque.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
Alors à cette question, je réponds sans hésiter Sirius Black, le parrain d'Harry Potter. Son côté ténébreux, mauvais garçon m'avait déjà fait craquer lorsque j'étais au collège. 

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
Wonder de Raquel Jaramillo Palacio un roman à la base destiné pour les pré-adolescents mais qui finalement m'a plutôt bien plu et qui fait réfléchir sur le rôle de l'apparence dans la société actuelle.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
Tout près le bout du monde de Maud Lethielleux est un roman que je conseillerais volontiers et qui gagnerait à être connu. A travers ce roman, on suit l'histoire de trois adolescents en souffrance placés chez une éducatrice pas comme les autres. C'est un roman qui m'a beaucoup touché, on ressent toutes la souffrance de ces quatre personnages et leur évolution personnelle est très bien retranscrite. 


I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

Je pense qu'à partir du moment où j'ai pu me déplacer seule en ville pour aller dans une librairie mon rapport à la lecture a changé. Avant, j'allais à la bibliothèque mais le choix est en quelque sorte limité car certaines personnes ont déjà présélectionné vos lecture alors qu'en librairie, on est face à un choix beaucoup plus vaste sans oublier la présence des  dernières parutions qui sont souvent indisponibles pendant plusieurs mois à la bibliothèque. J'ai l'impression que ça a donné un côté plus objectif, plus mature à ma vie de lectrice et ça a également marqué une certaine indépendance.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
Les Cerndres d'Auranos, le tome 1 de la saga le Dernier Royaume de Morgan Rhodes. J'ai passé un moment plutôt sympa en le lisant et j'ai déjà totalement adhéré au personnage de Magnus, un prince aux multiples facettes.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
Je ne peux pas réellement dire qu'il y a un genre de roman en particulier que je ne lirais jamais mais je n'apprécie pas particulièrement les romans policiers bien que je fasse quelques rares exceptions. 

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Alors, je ne vais pas être très originale mais le roman le plus long que j'ai lu est Harry Potter et l'ordre du Phénix.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).
J'ai un peu honte de dire ça mais je dirais le dernier tome de la série Twilight. J'ai lu les quatre tomes en l'espace d'une semaine et demie donc j'étais vraiment dans l'histoire et quitter les personnage était diffcile. (pour ma défense j'étais au collège donc oui, j'avais craquer pour Edward le "beau" vampire XD ) 

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
Je n'en possède qu'une seule et je crois que je vais bientôt devoir investir dans un nouveau rangement car j'ai de plus en plus de livres en "exposition" dans ma chambre. 

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
J'ai déjà lu trois fois Harry Potter et les reliques de la mort et je crois bien que c'est mon record de relecture d'un livre. 

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Sur mon lit adossée au mur avec un coussin. 

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
"Les grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu'on en mesure l'importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu'ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens." James Salter, Une vie à brûler. J'ai découvert cette citation durant ma lecture de Un jour de David Nicholls et je trouve qu'elle sonne vraiment très juste. 

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.
Je regrette de ne m'être jamais intéressée au Bd et plus particulièrement aux Comics mais ce n'est pas vraiment un regret définitif car je pourrais très bien m'y mettre maintenant. 

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
J'ai lu le tome 1 de Eragon il y a fort longtemps mais malheureusement, je n'ai toujours pas lu la suite. Je devrais sûrement m'y remettre. 

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.
C'est assez difficile mais je dirais, 1984 de George Orwell un roman dystopique écrit dans les années 40 qui nous montre ce qu'aurait pu devenir nos vies dans un monde parallèle. Il y a également la Voleuse de livres de Markus Zusak où l'histoire d'une jeune orpheline allemande sous le nazisme est racontée par la mort en personne. Quant au troisième, j'hésite entre Tout près le bout du monde et Quatre filles et un jean: Pour toujours d'Ann Brashares. Je pense que je vais répondre l'ultime tome de la saga Quatre filles et un jean: pour toujours pour la maturité de ce roman.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).
Jane Austen ! Et oui, j'ai beaucoup d'admiration pour cette grande dame et son univers si particulier.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
Je suis impatiente de lire le dernier tome de la saga les Héros de l'Olympe de Rick Riordan qui se trouve être la suite de Percy Jackson. 

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
J'ai la mauvaise manie d'arrêter souvent  ma lecture en plein milieu d'une phrase mais c'est comme si mon cerveau disait STOP et en même temps, quand je relis trois fois le même passage c'est mauvais signe. 

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre
Je suis tombée sur Ephémere le tome 1 de la saga du Dernier Jardin. Un premier tome que j'avais beaucoup apprécié et qui se trouve être une dystopie qui retrace l'histoire de Rhine, une jeune femme kidnappée pour devenir l'épouse d'un homme dont elle ne sait rien. 
.
Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
J'achète peu de livres car j'ai tendance à emprunter beaucoup de romans à la médiathèque de mon village mais j'ai fait une petite exception il y a quelque temps pour Jumelles, le premier roman de Saskia Sarginson qui aborde entre autre le thème de l'anorexie.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui t'a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).
En général, je suis plutôt raisonnable alors je n'ai pas vraiment de réponse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan