Slider

Favoris 2016 / Edition Culture

vendredi 6 janvier 2017

Bonjour à tous !


Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous une très belle et heureuse année 2017. J'espère qu'elle sera synonyme pour vous tous; d'épanouissement personnel, de concrétisation de vos projets les plus chers, de réussite aussi mais surtout qu'elle soit associée à une année qui vous aura rendu heureux tout simplement. 
J'ai prévu trois articles pour ce début d'année, dont un qui abordera mes objectifs et mes projets pour ces prochains 12 mois, un autre où j'évoquerai les bons moments que j'ai passé en 2016 et qui sera donc assez personnel mais aujourd'hui c'est en quelque sorte un best-of culturel de mon année 2016 que je vous propose de découvrir. Au programme; de la littérature, du cinéma, de la musique et des séries, tout ce qu'on aime en faites ! (en tout cas pour moi ;) ) 


Niveau lecture, j'avais commencé très fort 2016 puisque début mars j'avais déjà lu une vingtaine de livres mais ensuite, et je ne sais pas du tout qu'elle en est la raison, j'ai eu une grosse panne de lecture et depuis mon rythme de lecture est très irrégulier. J'ai commencé au moins une dizaine de livres sans jamais les finir alors que parfois j'en étais à la moitié et que l'histoire me plaisait mais néanmoins, j'étais très vite lassée et je voulais passer à autre chose. 

J'ai lu une toute petite quarantaine de livres et j'en suis assez déçue mais à vrai dire, je crois qu'en me comparant avec le reste de la blogosphère je me suis mise la pression toute seule et je ne ressens plus vraiment le même plaisir que je prenais grâce à la lecture auparavant
Je compte vraiment changer cela car la lecture a toujours été pour moi une porte de sortie à un quotidien souvent trop banal à mon goût et qui m'a toujours fait beaucoup de bien et je ne souhaite donc pas que cela change à l'avenir. 
Si je n'ai pas autant lu que les années précédentes ce n'est pas par un réel manque de temps mais plutôt parce que je n'ai pas pris le temps d'accorder de la place à cette passion préférant traîner sur le Web ou faire des siestes à rallonge ou encore réviser mes cours. (#teamsieste, #shoppingenligne, #PACES) 
Cette année j'ai lu en très grande majorité du Young Adult car c'est ce que j'aime le plus et dans ce genre littéraire on peut trouver de nombreux thèmes divers et variés. Néanmoins pour 2017 je souhaite varier mes lectures, ce dont je vous reparlerai très bientôt. 
Je vous ai fait une petite sélection de mes lectures favorites de cette année avec une note spéciale à l'univers de Une braise sous la cendre, à l'humour déjanté de Keleana et au tourbillon d'émotions par lequel je suis passée grâce à Tous nos jours parfaits


Contrairement à la lecture, je n'ai jamais passé autant de temps que cette année à regarder des séries et à faire quelques après-midis de "Binge-Watching". 
J'ai fait de très belles découvertes en la matière et dans des genres très différents les uns des autres comme le thriller, les period-drama ou encore le fantastique. Certaines séries m'ont fait pleurer à chaudes larmes, rire aux éclats, j'ai vibré avec les personnages, j'ai ressenti leurs peurs, leur mal-être et oui, peut être que c'est vivre une autre vie par procuration que de faire cela mais bon sang qu'est ce que ça fait du bien parfois que de s'imaginer dans une autre époque ou un autre monde. 
J'ai passé un certain nombre de soirée à cliquer sur "Episode suivant" me faisant parfois me coucher très tard mais non, je ne regrette rien comme dirait une grande dame bien connue. J'ai aussi découvert le site SerieBox qui est parfait pour voir mon évolution dans les séries que je regarde ou pour en découvrir de nouvelles. Mon pseudo est "Chione" et si vous souhaitez m'ajouter en amie, n'hésitez pas. 

Mon coup de cœur ultime en matière de série cette année (et qui a même réussi à détrôner Game of Thrones dans mon cœur, c'est pour vous dire) est, et restera pendant longtemps je pense, Sense8
C'est particulier comme ambiance, bizarre presque, les trois premiers épisodes sont très longs et lents mais une fois le quatrième épisode démarré je n'ai pas pu décrocher. 
C'est une série tellement humaine, touchante, qui nous fait voyager à travers le monde, nous montre l'humanité et surtout l'empathie sous des angles différents ainsi que des choses primordiales comme l'amitié, le respect ou l'amour. J'ai tout adoré, vraiment, les personnages, la photographie, le jeu des acteurs et pourtant je peux vous dire que je ne fais pas partie du public idéalement visé mais c'est tellement touchant que c'est impossible d'y rester indifférent. 
Si cela vous tente de commencer à visionner cette série, ne vous arrêtez pas sur les trois premiers épisodes car la magie et l'essence même de cette série viennent après. Après avoir regardé cette série, j'étais presque d'accord pour partager mon cerveau avec 7 autres personnes (surtout si c'est avec Wolffi ^^)


J'ai regardé un certain nombre de films cette année, j'aurais pu faire mieux c'est sûr mais je suis tout de même satisfaite de mon bilan. Je suis également allée quatre fois au cinéma cette année et la séance la plus marquante a évidemment été celle où je suis allée voir Les animaux fantastiques. J'ai été très agréablement surprise par la tournure que l'intrigue a prise car je ne m’attendais pas à ça, c’était assez sombre mais ça m'a beaucoup plu. Les images étaient magnifiques et étant une fan inconditionnelle de Eddie Redmayne depuis plusieurs années j'étais ravie de le voir incarner le rôle de Norbert Dragonneau. 
Before we go réalisé par Chris Evans (le célèbre Captain America) m'a beaucoup ému de même que Suite française. Captain Fantastic et Code Uncle ont su chacun me faire rire à leur manière. Quant au film Le Voile des illusions, j'ai été charmée par le jeu des acteurs, l'ambiance du film et l'histoire des deux protagonistes principaux.



2016 m'a permis de découvrir la très célèbre plateforme Spotify (il était temps, n'est ce pas...) Cette application m'a permis de découvrir un tas d'artistes plus ou moins "confidentiels" et j'ai pu y trouver le genre de musique exacte que j'aime, un mixte entre du folk, du classique et de la musique "dépressive" comme mes proches s'amusent à l'appeler. 
J'ai écouté beaucoup de B.O. notamment celle de Sense8, de Game of Thrones ou encore de Loin de la foule déchaînée. Voici quelques artistes qui ont su m'émouvoir cette année: Rhodes - Axel Flovent - Billie Marten - Roo Panes etc... 


Voilà, mon petit best of 2016 est terminé. J'espère que cela aura pu vous inspirer pour de prochaines découvertes culturelles. N'hésitez pas à comparer vos avis avec les miens sur les œuvres que j'ai cité ou encore à partager avec moi vos propres coups de cœur 2016.

A très vite !



7 commentaires:

  1. Je suis aussi assez fan de Seriebox, super pour le suivi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement pratique mais bon je consomme aussi plus de séries par sa faute ^^

      Supprimer
  2. Du côté des séries j'ai adoré Victoria, j'ai commencé the Crown et j'adore et j'aimerais beaucoup voir Peaky Blinders !
    Pour ce qui est des films Suite Française et le voile des illusions m'ont énormément touchée, Les animaux fantastique m'a surprise (dans le bon sens du terme !) et j'ai beaucoup rigolé devant Code uncle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers de Peaky Blinders est vraiment très sombre bien loin de ceux de Victoria ou de The Crown par exemple mais j'ai réellement adoré cette série grâce à l'intensité du personnage principal. L'acteur qui l’interprète est absolument génial. J'avais découvert Code Uncle grâce à toi d'ailleurs :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui oui, tu peux même le surligner en rouge :p

      Supprimer
  4. Agnes Obel est ma chouchou depuis son premier album. J'adore ce style de musique. Un genre certes légèrement triste, mais très agréable et qui me détend bien.
    Keleana fait parti de ces livres qui me tentent beaucoup. J'ai bien aimé The Book Of Ivy et j'ai dévorer Phobos (il faudrait que je pense à lire la suite).

    En matière de Série, The Crow m'a l'air vraiment très bien, mais je n'ai pas Netflix...

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan