Slider

Si vous avez aimé, vous aimerez... Livre/Film

mercredi 5 juillet 2017

Bonjour à tous !


Je vous propose un nouvel article qui associe deux de mes passions, c'est à dire la littérature et le cinéma. Vous connaissez très probablement ce principe de "Si vous avez aimé, vous pourriez aimer..." très souvent utilisé sur les sites de recommandations en tout genre. C'est ce que j'ai voulu vous proposer aujourd'hui en associant à chaque livre présenté, un film avec une thématique similaire.



Nos étoiles contraires / Restless




     

Je crois que le célèbre roman de John Green n'a plus à être présenté tant il a fait ses preuves par le passé. 
Pour résumer très brièvement, dans ce roman nous suivons la rencontre puis la relation de Hazel et Gus. Tous deux se sont rencontrés dans un groupe de parole pour adolescents atteints ou ayant été atteints du cancer. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et à s'apprécier mutuellement.

Dans le film Restless, nous faisons la rencontre d'Enoch et d'Annabel. Ces deux jeunes gens, aux centres d'intérêts assez atypiques, se découvrent une fascination mutuelle pour la mort. Malheureusement Annabel, en phase terminale d'un cancer, vit ces derniers jours mais malgré cela Enoch compte tout faire pour l'aider à rendre sa vie exceptionnelle. 

Concernant ma lecture de Nos étoiles contraires, ça n'avait pas été un coup de cœur contrairement à beaucoup d'autres personnes mais j'avais apprécié ma lecture et notamment grâce aux deux personnages principaux. 
Restless est un film poétique, doux et touchant porté par de très bons acteurs. J'ai été séduite par l'esthétique du film et les deux protagonistes principaux.
Nos étoiles contraires et Restless sont tous deux liés par des personnages principaux forts, une course contre la montre pour profiter de chaque instant que la vie a à offrir et bien sûr des histoires d'amour hors du commun.



La fille de papier / Elle s'appelle Ruby

  

La fille de papier est, pour le moment, le seul roman que j'ai lu de Guillaume MussoDans celui-ci nous suivons Tom Boyd, un écrivain en manque d'inspiration et complètement dépassé par sa dernière rupture. Durant une nuit d'orage, il découvre une jeune femme en tout point similaire à l'un des personnages de la saga littéraire qui l'a fait connaitre. A partir de ce moment là, il va tout faire pour démêler le vrai du faux, le mensonge de la réalité.

Dans Elle s'appelle Ruby, le scénario initial est assez similaire. Après avoir écrit un best-seller, Calvin peine à se remettre à l'écriture. Un matin, il se réveille en se souvenant très clairement d'une jeune femme dont il a rêvé et il décide alors d'écrire à propos d'elle. Il en fait son portrait, raconte son histoire, y décrit son caractère et passe désormais ses journées à se consacrer à son oeuvre; Ruby, la jeune femme dont il est question. 
Mais un jour alors qu'il la voit en chair et en os de ses propres yeux, il se met sérieusement à croire que la folie le guette ...

Le point commun entre ce livre et ce film est assez évident mais malgré cette similitude, je garde une préférence pour le film bien que le roman de Guillaume Musso me laisse le souvenir d'une lecture agréable.


Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Rain man



    

Dans le roman Le bizarre incident du chien pendant la nuit, l'histoire et surtout l’enquête sur le meurtre de Wellington le caniche sont racontées du point de vue de Christopher. Ce jeune adolescent de 15 ans se définit lui même comme étant atteint de troubles envahissants du développement et a donc beaucoup de mal à faire face aux situations du quotidien. Néanmoins il va tout faire pour résoudre ce mystère en essayant de repousser ses limites. Plein d'humour et de sensibilité, j'ai beaucoup aimé ce livre et le thème que l'auteur a décidé d'y aborder.

Rain man porté par les deux grands acteurs que sont Tom Cruise et Dustin Hoffman, se centre sur l'histoire de deux frères qui apprennent à se connaître dans des circonstances assez particulières. Le plus jeune découvre l'existence de l'aîné lors de l'ouverture du testament de leur père qui indique que 3 millions de dollars seront reversés à un hôpital psychiatrique. Intrigué le cadet se rend alors compte que Raymond, son frère, y passe sa vie depuis de nombreuses années... Il décide alors de l'enlever et débute alors un voyage atypique et rocambolesque à travers les Etats-Unis des années 80.

Bien que ce ne soit jamais clairement mentionné dans l'une ou l'autre des deux œuvres, Christopher et Raymond sont vraisemblablement tous les deux atteints d'un syndrome d’Asperger à des niveaux certes différents. J'ai énormément apprécié en apprendre plus sur ce sujet, c'était très intéressant. D'autant plus que dans le roman, nous suivons le point de vue de Christopher qui en est lui même atteint. J'ai trouvé cela très percutant
Le film se déroule dans les années 80 où les formes d’autisme sont encore très méconnues, parfois même par les professionnels de santé et c'est très intéressant de découvrir cela. J'ai également été très touchée par la relation que tissent les deux frères malgré leur différence. C'est un film que j'ai beaucoup aimé.




J'espère que ce format qui mêle à la fois littérature et cinéma vous aura plu et si c'est le cas, j'ai déjà des idées pour de prochaines éditions. Si vous avez d'autres suggestions en lien avec ces œuvres, je suis toute ouïe

A bientôt ! 



1 commentaire:

  1. J'adore l'idée :)
    Je n'ai pas lu Nos étoiles contraires mais le film fait partie de mes préférés ❤️️ Du coup, je me suis noté Retless car rien que le résumé me tente énormément !
    Je n'ai lu qu'un seul Musso et je l'ai adoré : Parce que je t'aime :D Je compte lire d'autres de ses romans un jour ou l'autre, sans me presser.
    Le dernier conseil me tente vraiment beaucoup ;) D'ailleurs, aussi bien le film que le livre m'intéressent :D

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan