Slider

Il n'y a pas moyen de raisonner avec quelqu'un aussi aveuglé par la colère.

lundi 27 octobre 2014



Titre: La liste
Auteur: Siobhan Vivian
Note: 3/5
Résumé: La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis: La liste est un roman qui m'a séduite par certains points mais qui m'a déçue par d'autres.Tout d'abord à travers ce roman, on suit huit jeunes filles différentes pendant une semaine. Cette multitude de point de vue est difficile à suivre au début. Personnellement et durant les premières pages, ces filles que je ne connaissais pas m'agaçaient et puis petit à petit, on en apprend un peu plus sur chacune et j'en venais à attendre avec plus ou moins d'impatience le point de vue de certaines d'entre elles. Les personnages que l'on suit de près sont plutôt sympathiques mais les personnages secondaires sont vraiment stéréotypés que ce soit les parents des jeunes filles ou encore les autres lycéens. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur pensaient que la plupart des adolescentes sont superficielles et n'ont que pour seul intérêt leur apparence. En effet, c'est quelque fois le cas mais la plupart du temps non. Heureusement, nous avons quelques personnages principaux pour remonter le niveau. J'ai apprécié la personnalité de Bridget, Abby, Sarah, Danielle et Margo. Bridget est quelqu'un de fragile qui tombe dans l'engrenage infernal de l'anorexie. Certains passages abordant la maladie de Bridget m'ont paru peu crédibles. J'ai aimé Abby car on ressent tout de suite que c'est encore une enfant. A défaut d'avoir la reconnaissance de sa famille, elle cherche à plaire et à se faire aimer par les autres lycéens. Sarah et Danielle essaient, à leur manière, de changer la situation dans laquelle les a mis cette fameuse liste. Quant à Margo, je me suis reconnue en elle par rapport à l'importance que le regard des autres a pour elle même si son côté "parfait" peut agacer. L'écriture de Siobhan Vivian est assez fluide. L'action n'est pas très présente puisque l'histoire est plutôt focalisée sur l'évolution des personnages qui m'a d'ailleurs paru vraiment trop importante dans un délai aussi court. Les pensées des personnages gravitent autour du bal de fin d'année qui d'ailleurs m'a paru bien fade par rapport à ce que j'en attendais. 
Concernant le principe de la liste, j'ai évidemment trouvé ça consternant est cruel. Elle attire l'attention sur des personnes qui n'ont souvent rien demandé et les catalogue dans la catégorie "moche" ou "belle" ce qui est vraiment puérile comme principe. La découverte de l'auteur de cette liste m'a un peu déçu et n'a fait que renforcer mon antipathie pour ce personnage.
En conclusion, ce n'est pas vraiment un roman que je vous conseillerais. Les personnages secondaires sont stéréotypés et leur évolution est beaucoup trop rapide et change du tout au tout. Ce roman ne fait que renforcer l'image du lycée américain où les gens sont classés dans différentes catégories selon leur popularité, leur intelligence, leur niveau en sport, leur manière de s'habiller ...Toutefois, l'écriture est plutôt agréable à lire et certains personnages ont une personnalité intéressante. 

D'après mon expérience, l'amour frappe toujours au moment où on s'y attend le moins.

mercredi 15 octobre 2014



Titre: La sélection, tome 1 
Auteur: Kiera Cass
Note: 3/5
Résumé: Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis:  Cela faisait un moment que j'attendais de lire ce premier tome de la saga La sélection et sa magnifique couverture n'y était pas pour rien... 
Tout d'abord parlons du côté dystopique. Le système de castes qui décompose la société selon le métier ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir dans Hunger Games ou Divergente mais ça ne m'a pas trop dérangé. Ensuite, je n'ai pas vraiment eu l'impression que l'on était face à un régime totalitaire car les dirigeants semblent assez conciliants et aimés bien qu'ils laissent vivre les castes les plus démunies dans des conditions misérables. Là où La sélection diverge de Hunger Games par exemple c'est qu'on apprend comment les Etats-Unis ont été réorganisés et ce par quoi ils sont passés pour devenir Illéà. J'ai également trouvé qu'il manquait quelques descriptions sur le royaume d'Illéà ainsi que sur son fonctionnement mais au contraire, la description sur le palais royal est très exhaustive. 
Par rapport aux personnages, j'ai uniquement apprécié Maxon. Je trouve qu'il est plutôt touchant bien que certaines choses sur son histoire personnelle soient assez peu crédibles. Il a également un sens de l'humour que j'ai beaucoup aimé. Concernant America, je ne l'ai jamais vraiment appréciée mais parfois elle réussissait à m'insupporter. Elle essaie de passer pour quelqu'un d'humble, d'altruiste et de généreux mais personnellement ça ne m'a pas trop convaincue. Je crois que ce qui m'a le plus agacé c'est sa manière de toujours montrer qu'elle est différente des autres sélectionnées. Les autres candidates m'ont laissée blasée, il n'y en a aucune qui m'a vraiment marquée.J'ai tout de même apprécié la reine ainsi que sa soeur, la première pour sa discrétion et sa justesse et la deuxième parce que j'ai eu l'impression que c'était l'un des seuls personnages "vrais". Quant à Aspen, il n'était pas assez présent pour que je puisse avoir une opinion sur lui.
Il faut l'avouer le principe de La sélection est très superficiel tout comme beaucoup de personnages. Le roman est composé en majorité de dialogues et donc l'univers n'est pas très approfondi. Malgré tout, j'ai passé un bon moment car ce roman est composé en majorité de dialogues et se lit donc très vite. C'est un roman très léger peut être un peu niais mais lorsque j'ai commencé à le lire je ne pouvais plus m'arrêter et c'est sûrement dû à la fluidité de la plume de l'auteur. Et puis, je concède volontiers que la description de tout ce luxe notamment des robes somptueuses ne m'a pas déplu...
En conclusion, ce premier tome se lit très rapidement bien que l'histoire soit très légère, et pas très approfondie. J'ai tout de même très envie de lire la suite en espérant que le tome 2 comblera mes attentes. 

Vengeance. Ce mot semblait si décisif. Si définitif.

samedi 11 octobre 2014



Titre: Les Cendres d'Auranos, Acte 1 de la saga Le dernier royaume
Auteur: Morgan Rhodes
Note: 4/5
Résumé: Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s'éveiller à nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus rusés, s'en sortiront.
Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d'Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa soeur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s'enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d'un ancien charme, que certains croient être seulement une légende... Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d'une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une élue aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique leur d'espoir, elle peut aussi devenir l'arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.


Mon avis: Ce premier tome de la saga Le dernier Royaume m'a semblé plutôt prometteur. 
On suit l'histoire de quatre jeunes gens aux personnalités très éclectiques. J'ai trouvé que les personnages féminins étaient bien pâles face à leurs homologues masculins. En effet, j'ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage de Magnus. Sombre, manipulateur, sans pitié, arrogant,  il cache en réalité un lourd secret. C'est un personnage très intriguant et plutôt mature pour son âge et personnellement, je trouve que sont côté "cruel" lui donne beaucoup plus de profondeur que les autres personnages. Concernant Lucia et Cléo, je les ai trouvées trop naïves bien que, les passages concernant Cléo/Magnus ou Cléo/Jonas m'ont beaucoup plu. Je crois même que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman, on ressent très bien toute la haine que Cléo entretient envers ces deux personnages. Quant à Jonas, j'ai apprécié son obstination et son intelligence.
Il y a plutôt beaucoup d'action principalement à la fin mais j'ai tout de même préféré découvrir les relations que créent les personnages entre eux. Une autre chose qui m'a plu et qui peut paraître étrange, c'est que dès ce premier tome on assiste à la mort de certains personnages. Personnellement, je trouve que c'est un signe de crédibilité dans ce genre de roman. On voit que l'auteur est prête à faire des "sacrifices" pour donner plus de profondeur à son histoire. Entre autre, une certaine violence se dégage de ce roman qui m'a rappelé l'univers de Game of Thrones. J'ai donc trouvé que c'est un roman qu'il ne faudrait peut être pas mettre entre les mains des moins de 14 ans. 
J'ai un avis assez partagé sur la mythologie de cet univers. D'un côté, j'ai apprécié les Sentinelles, êtres immortels vivant dans un sanctuaire inaccessible au commun des mortels. Leur immortalité est en danger et ainsi, ils sont donc plus concernés par les événements qui se produisent dans les trois royaumes. A l'inverse, je n'ai pas trop adhéré à la légende sur Eva la première enchanteresse. 
En conclusion, j'ai beaucoup aimé la complexité des relations entre les personnages. J'ai trouvé que l'histoire était crédible et qu'elle était beaucoup plus mature que certains romans de ce genre qui sont parfois un tantinet naïf. C'est un roman avec de l'action, de la violence et surtout qui vaut largement le détour pour le ténébreux Magnus. J'attends avec impatience de lire le tome 2 car la fin ce premier opus m'a laissée avec beaucoup de questionnement.  

Questionnaire livresque de A à Z

vendredi 10 octobre 2014

Bonjour, bonjour ! Aujourd'hui comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un article un peu différent des autres mais qui concerne tout de même la lecture. Comme l'indique le titre, je vais répondre à un questionnaire un peu particulier car les questions sont reliées à un mot-clé et ces mot-clés suivent l'ordre alphabétique. J'ai repris ce questionnaire à partir de la chaîne Les lectures de Nine.




A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
J'ai d'abord pensé à J.K. Rowling pour sa saga Harry Potter mais après un moment de réflexion, l'auteur dont j'ai réellement lu le plus de livre est Anne Robillard. Et oui, les douze tomes des Chevaliers d'Emeraude, Les héritiers d'Enkidiev (saga pour l'instant inachevée et dont j'ai lu quatre tomes) ainsi que la saga Les ailes d'Alexanne  ( également inachevée) ça fait tout de même un grand nombre de roman ... Après un savant calcul, je me suis étonnée moi même en apprenant que j'ai lu 20 livres écrits par Anne Robillard.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.
Disons Hunger Games l'embrasement. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir les anciens vainqueurs.

C pour « Current » – Lecture en cours.
En ce moment je lis la Sélection de Kiera Cass ( et là, je passe pour la fille superficielle qui a craqué pour la couverture :p  )

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
Je sais que ce n'est pas bon pour la santé et que c'est plein de produits chimiques mais, je suis littéralement accro au Coca zéro alors oui, cette boisson icone de la société capitaliste et de surconsommation accompagne mes lectures. Par ailleurs, je bois de temps à autre un thé pêche-mangue pour me donner bonne conscience.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Je n'ai jamais lu sur E-book mais je répondrais tout de même roman papier. J'aime le fait de pouvoir aligner mes romans dans une bibliothèque.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
Alors à cette question, je réponds sans hésiter Sirius Black, le parrain d'Harry Potter. Son côté ténébreux, mauvais garçon m'avait déjà fait craquer lorsque j'étais au collège. 

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
Wonder de Raquel Jaramillo Palacio un roman à la base destiné pour les pré-adolescents mais qui finalement m'a plutôt bien plu et qui fait réfléchir sur le rôle de l'apparence dans la société actuelle.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
Tout près le bout du monde de Maud Lethielleux est un roman que je conseillerais volontiers et qui gagnerait à être connu. A travers ce roman, on suit l'histoire de trois adolescents en souffrance placés chez une éducatrice pas comme les autres. C'est un roman qui m'a beaucoup touché, on ressent toutes la souffrance de ces quatre personnages et leur évolution personnelle est très bien retranscrite. 


I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

Je pense qu'à partir du moment où j'ai pu me déplacer seule en ville pour aller dans une librairie mon rapport à la lecture a changé. Avant, j'allais à la bibliothèque mais le choix est en quelque sorte limité car certaines personnes ont déjà présélectionné vos lecture alors qu'en librairie, on est face à un choix beaucoup plus vaste sans oublier la présence des  dernières parutions qui sont souvent indisponibles pendant plusieurs mois à la bibliothèque. J'ai l'impression que ça a donné un côté plus objectif, plus mature à ma vie de lectrice et ça a également marqué une certaine indépendance.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
Les Cerndres d'Auranos, le tome 1 de la saga le Dernier Royaume de Morgan Rhodes. J'ai passé un moment plutôt sympa en le lisant et j'ai déjà totalement adhéré au personnage de Magnus, un prince aux multiples facettes.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
Je ne peux pas réellement dire qu'il y a un genre de roman en particulier que je ne lirais jamais mais je n'apprécie pas particulièrement les romans policiers bien que je fasse quelques rares exceptions. 

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Alors, je ne vais pas être très originale mais le roman le plus long que j'ai lu est Harry Potter et l'ordre du Phénix.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).
J'ai un peu honte de dire ça mais je dirais le dernier tome de la série Twilight. J'ai lu les quatre tomes en l'espace d'une semaine et demie donc j'étais vraiment dans l'histoire et quitter les personnage était diffcile. (pour ma défense j'étais au collège donc oui, j'avais craquer pour Edward le "beau" vampire XD ) 

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
Je n'en possède qu'une seule et je crois que je vais bientôt devoir investir dans un nouveau rangement car j'ai de plus en plus de livres en "exposition" dans ma chambre. 

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
J'ai déjà lu trois fois Harry Potter et les reliques de la mort et je crois bien que c'est mon record de relecture d'un livre. 

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Sur mon lit adossée au mur avec un coussin. 

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
"Les grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu'on en mesure l'importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu'ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens." James Salter, Une vie à brûler. J'ai découvert cette citation durant ma lecture de Un jour de David Nicholls et je trouve qu'elle sonne vraiment très juste. 

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.
Je regrette de ne m'être jamais intéressée au Bd et plus particulièrement aux Comics mais ce n'est pas vraiment un regret définitif car je pourrais très bien m'y mettre maintenant. 

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
J'ai lu le tome 1 de Eragon il y a fort longtemps mais malheureusement, je n'ai toujours pas lu la suite. Je devrais sûrement m'y remettre. 

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.
C'est assez difficile mais je dirais, 1984 de George Orwell un roman dystopique écrit dans les années 40 qui nous montre ce qu'aurait pu devenir nos vies dans un monde parallèle. Il y a également la Voleuse de livres de Markus Zusak où l'histoire d'une jeune orpheline allemande sous le nazisme est racontée par la mort en personne. Quant au troisième, j'hésite entre Tout près le bout du monde et Quatre filles et un jean: Pour toujours d'Ann Brashares. Je pense que je vais répondre l'ultime tome de la saga Quatre filles et un jean: pour toujours pour la maturité de ce roman.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).
Jane Austen ! Et oui, j'ai beaucoup d'admiration pour cette grande dame et son univers si particulier.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
Je suis impatiente de lire le dernier tome de la saga les Héros de l'Olympe de Rick Riordan qui se trouve être la suite de Percy Jackson. 

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
J'ai la mauvaise manie d'arrêter souvent  ma lecture en plein milieu d'une phrase mais c'est comme si mon cerveau disait STOP et en même temps, quand je relis trois fois le même passage c'est mauvais signe. 

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre
Je suis tombée sur Ephémere le tome 1 de la saga du Dernier Jardin. Un premier tome que j'avais beaucoup apprécié et qui se trouve être une dystopie qui retrace l'histoire de Rhine, une jeune femme kidnappée pour devenir l'épouse d'un homme dont elle ne sait rien. 
.
Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
J'achète peu de livres car j'ai tendance à emprunter beaucoup de romans à la médiathèque de mon village mais j'ai fait une petite exception il y a quelque temps pour Jumelles, le premier roman de Saskia Sarginson qui aborde entre autre le thème de l'anorexie.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui t'a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).
En général, je suis plutôt raisonnable alors je n'ai pas vraiment de réponse. 
CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan