lundi 27 octobre 2014

Il n'y a pas moyen de raisonner avec quelqu'un aussi aveuglé par la colère.



Titre: La liste
Auteur: Siobhan Vivian
Note: 3/5
Résumé: La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis: La liste est un roman qui m'a séduite par certains points mais qui m'a déçue par d'autres.Tout d'abord à travers ce roman, on suit huit jeunes filles différentes pendant une semaine. Cette multitude de point de vue est difficile à suivre au début. Personnellement et durant les premières pages, ces filles que je ne connaissais pas m'agaçaient et puis petit à petit, on en apprend un peu plus sur chacune et j'en venais à attendre avec plus ou moins d'impatience le point de vue de certaines d'entre elles. Les personnages que l'on suit de près sont plutôt sympathiques mais les personnages secondaires sont vraiment stéréotypés que ce soit les parents des jeunes filles ou encore les autres lycéens. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur pensaient que la plupart des adolescentes sont superficielles et n'ont que pour seul intérêt leur apparence. En effet, c'est quelque fois le cas mais la plupart du temps non. Heureusement, nous avons quelques personnages principaux pour remonter le niveau. J'ai apprécié la personnalité de Bridget, Abby, Sarah, Danielle et Margo. Bridget est quelqu'un de fragile qui tombe dans l'engrenage infernal de l'anorexie. Certains passages abordant la maladie de Bridget m'ont paru peu crédibles. J'ai aimé Abby car on ressent tout de suite que c'est encore une enfant. A défaut d'avoir la reconnaissance de sa famille, elle cherche à plaire et à se faire aimer par les autres lycéens. Sarah et Danielle essaient, à leur manière, de changer la situation dans laquelle les a mis cette fameuse liste. Quant à Margo, je me suis reconnue en elle par rapport à l'importance que le regard des autres a pour elle même si son côté "parfait" peut agacer. L'écriture de Siobhan Vivian est assez fluide. L'action n'est pas très présente puisque l'histoire est plutôt focalisée sur l'évolution des personnages qui m'a d'ailleurs paru vraiment trop importante dans un délai aussi court. Les pensées des personnages gravitent autour du bal de fin d'année qui d'ailleurs m'a paru bien fade par rapport à ce que j'en attendais. 
Concernant le principe de la liste, j'ai évidemment trouvé ça consternant est cruel. Elle attire l'attention sur des personnes qui n'ont souvent rien demandé et les catalogue dans la catégorie "moche" ou "belle" ce qui est vraiment puérile comme principe. La découverte de l'auteur de cette liste m'a un peu déçu et n'a fait que renforcer mon antipathie pour ce personnage.
En conclusion, ce n'est pas vraiment un roman que je vous conseillerais. Les personnages secondaires sont stéréotypés et leur évolution est beaucoup trop rapide et change du tout au tout. Ce roman ne fait que renforcer l'image du lycée américain où les gens sont classés dans différentes catégories selon leur popularité, leur intelligence, leur niveau en sport, leur manière de s'habiller ...Toutefois, l'écriture est plutôt agréable à lire et certains personnages ont une personnalité intéressante. 

9 commentaires:

  1. J'ai été plutôt déçue par cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait de l'idée pourtant mais personnellement, la personnalité de certains personnages m'a beaucoup déplu...

      Supprimer
  2. Comme toi je suis sortie de cette lecture plutôt mitigée mais j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre avant de l'avoir eu fini. La plume de l'auteur est assez addictive je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a certains livres comme ça, le contenu ne nous plaît pas mais on continue tout de même à le lire avec une rapidité surprenante :)

      Supprimer
  3. A l'inverse de pas mal de blogueurs j'avais beaucoup aimé, j'avais trouvé les portraits assez réalistes justement et le thème vraiment bienvenu pour les ados ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a quelques personnages qui sont réalistes mais j'ai surtout trouvé que les personnages secondaires étaient très stéréotypés.

      Supprimer
  4. J'étais plutôt intriguée par ce livre mais en voyant autant d'avis mitigés dessus, je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule à avoir été déçue par ce roman. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait également des éléments intéressants dans ce roman...

      Supprimer
  5. J'ai été mitigée par ce livre, il y a du bon, du moins bon et surtout une fin que... je n'ai pas vraiment compris...

    RépondreSupprimer