dimanche 2 novembre 2014

Ruiner ma vie pour en sauver un million? Il n'y a pas à hésiter.



Titre: Cinder, Tome 1 des Chroniques lunaires
Auteur: Marissa Meyer
Note: 5/5
Résumé: Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis: Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi et le premier depuis bien longtemps. Sous une couverture plutôt austère et qui ne m'attirait pas vraiment, se cache un univers et des personnages qui m'ont beaucoup plu. Sans plus attendre, voici une liste d'arguments qui je l'espère vous convaincra de lire ce premier tome des aventures de Cinder. 

L'histoire se déroule dans le futur qu'on pourrait qualifier de dystopique mais qui ne l'est pas tout à fait. En effet, une épidémie nommée létumose fait rage depuis plusieurs années. En outre, les habitants de notre chère planète Terre vivent sous la menace permanente des Lunaires et de leur cruelle souveraine qui ne cherche qu'un prétexte pour déclencher une nouvelle guerre. Néanmoins, les citoyens de la Communauté orientale ne semblent pas opprimés et j'ai trouvé qu'ils respectaient et appréciaient beaucoup leur souverain. 

Cinder, notre héroïne, est une jeune fille mi-cyborg , mi-humaine. Afin de gagner de l'argent ou plutôt pour subvenir aux besoins plutôt luxueux de sa belle-mère, Cinder se charge de réparer des objets électroniques comme des androïdes, des hovers, des holocrans ... La jeune fille vit un enfer mais malgré cela, son comportement ne suscite aucunement la pitié. Elle subit sans broncher les remontrances quotidiennes de sa belle-mère et de Pearl une de ses demi-sœurs. Et un beau jour (pas si beau que ça en réalité), Cinder fait la connaissance du prince Kai qui se révèle être quelqu'un d'attentionné et de très humble aux antipodes de ce qu'elle imaginait. Lorsque je pense au personnage de Kai, le mot qui me vient en tête est "adorable". Il se montre très touchant et j'ai adoré lorsqu'il utilisait son titre dans certaines situations pour arriver à ses fins. Chez d'autres personnages, cela semblerait sans doute orgueilleux mais lui, il fait ça de manière humoristique et ça fonctionne. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour le personnage de Kai mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Quant aux autres personnages, je trouve qu'ils sont tous bien travaillés avec une personnalité bien à eux. La reine lunaire qui se trouve être la "méchante" de l'histoire joue son rôle à merveille. Froide, manipulatrice et sournoise, elle ajoute une certaine profondeur au roman.

Ce premier tome est basée sur l'histoire de Cendrillon et bien qu'on retrouve des éléments reconnaissables comme la jeune fille opprimée par sa méchante belle mère, le bal que le prince organise etc , c'est une réécriture très fraîche, très novatrice car on ne s'attend pas vraiment à ce qu'une histoire inspirée par un conte se déroule dans le futur. 

L'intrigue m'a beaucoup plu même si je m'attendais très tôt au dénouement final. L'intrigue est basée sur pas mal d'éléments ce qui permet de ne pas s'ennuyer. J'ai également beaucoup apprécié les passages concernant la recherche sur la létumose, c'est détaillé mais juste ce qu'il faut. Marissa Meyer a fait un gros effort que ce soit pour les détails médicales ou encore ceux abordant la mécanique des cyborgs ainsi que pour l'univers qui entoure Cinder. Le système politique mis en place sur la Terre ainsi que les différentes particularités des lunaires sont minutieusement détaillés et vraiment très intéressants. A travers la lecture de ce livre je ne me suis vraiment pas ennuyée. 

En conclusion, je vous conseille vivement ce livre. Ça ne ressemble à aucun livre que j'ai déjà lu ce qui très positif. J'ai adoré l'intrigue, l'univers, les personnages... (pour faire plus simple, j'ai TOUT adoré). En le lisant vous apprendrez des choses très intéressantes dans le domaine de la médecine et de la mécanique. Et en plus, il y a un tome 2 et même un tome 3 !

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore craqué pour ce livre mais vu ta chronique ça ne va pas tarder ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment la sensation d'être la seule personne au monde à ne pas avoir réussi à entrer dans la saga des chroniques lunaires ... Je me suis laissée tenter par la lecture de Cinder il y a de cela 1 ans ou 2, je ne saurais dire quand exactement, et il m'avait fallu passer plus de la moitié du livre avant de choisir d'abandonner. Quand je vois qu'à l'heure actuelle 4 tomes sont sortis, plus un hors série, je me questionne sur la lecture. C'est fou qu'autant de monde aime, et pas moi ... Ahah. On m'a assuré que Cinder n'était pas le meilleur de la saga et que dès l'arrivée de Scarlet, les choses étaient bien plus intéressantes. Du coup, je pense redonner une chance à Cinder, bien que je ne fasse que repousser le moment fatidique ou il faudra réellement que je m'y mette :P

    RépondreSupprimer