mardi 10 janvier 2017

Dix petits nègres - Adaptation BBC

Bonjour à tous !


Je vous retrouve aujourd'hui afin de proposer un petit billet sur une mini-série qui a fait beaucoup parler d'elle le mois dernier. En effet, nous avons été nombreux à être surpris en découvrant que TF1 diffusait une adaptation des Dix petits nègres qui n'est autre qu'un "Period Drama" signé BBC, gage d’excellence à mon sens. Pour ma part, j'ai été ravie de découvrir ce genre de contenu sur cette chaîne. 
J'ai regardé cette mini-série en différé quelques jours plus tard grâce à l'application Replay.

Si vous êtes comme moi et que bien que le nom d'Agatha Christie ne vous soit pas totalement inconnu, vous n'êtes pas très familier avec ses différentes œuvres je vais tâcher de résumer rapidement le début de l'intrigue.
Huit personnes qui n'ont à priori rien en commun et qui pour la plupart d'entre eux ne se connaissent pas et n'ont jamais entendu parler des autres, sont invitées à dîner et à passer la nuit sur une île où demeure leur riche couple d'hôtes. Une fois arrivés sur l'île, les huit protagonistes sont accueillis par un couple de domestiques en l'absence de leur maîtres. Durant le repas, une voix s'élève provenant de nulle part et accuse tour à tour les dix personnes présentes sur l'île d'avoir chacune commis un meurtre. Il s'ensuit alors de multiples morts dans des conditions plus que suspectes.



Au premier abord, cette mini-série ne m'attirait pas réellement car je n'accroche pas du tout avec les séries policières ou autres meurtres en série. Néanmoins, j'ai été intriguée par le casting de rêve que nous propose cette production avec entre autre; Charles Dance (Game of Thrones), Aidan Turner (Poldark), Sam Neill (Jurassic Park) etc

Je peux vous assurer qu'aucun des acteurs ne m'a déçu, ils ont tous su capturer l'essence de leur personnage et retranscrire à l'écran leurs tourments, leur culpabilité ainsi que la peur, émotion qu'ils ressentent tout du long durant leur séjour sur l'île du Soldat. J'ai beaucoup aimé leurs diverses interprétations et c'est en parti, ce qui m'a fait autant aimer cette adaptation.
Mais ce n'est pas la raison principale car à mon sens, la photographie du film, les magnifiques  paysages  de cette île perdue en plein océan mais également les différents plans de tournage ont su recréer à merveille ce huit-clos, source de tension entre les personnages installant ainsi une ambiance extrêmement oppressante qu'en tant que spectatrice j'ai moi même ressenti. 
Je dois avouer que j'étais presque aussi tendue et suspicieuse que les protagonistes car je savais pertinemment que la mort pouvait frapper n'importe où et n'importe quand de manière plus ou moins macabre. 
De la même manière que les personnages, je me suis prise au "jeu" et j'ai vite suspecté tout le monde et analysé chaque comportement étrange. J'ai été assez rapidement prise d'affection pour certains personnages et je croisais les doigts pour que leur issue finale ne soit pas trop fatale. 




Les dix résidents temporaires de l'île ont chacun leur propre histoire, plus ou moins complexe, qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure que l'histoire avance. On en apprend beaucoup sur eux, leur passé et notamment leurs vices et leur folie respectives car à mon sens ils ne sont pas tout à fait sains d'esprit au vu de certaines de leurs réactions passées. 
Avec la menace meurtrière qui rôde sur l'île, certains s'associent et se rapprochent pour tenter de débusquer le coupable et de mettre fin à tout cela. Mais très vite, la peur et la suspicion reprennent le dessus et tout le monde, sans exception, suspecte l'autre créant ainsi une tension extrême et rompant alors le fragile équilibre qui s'était difficilement installé entre eux. 



Concernant la fin car après tout dans ce genre de drame c'est ce qui nous intéresse le plus, j'avais imaginé de multiples possibilités plus farfelues les unes que les autres et pourtant j'ai été très déçue par la véritable issue finale et la tournure que tout cela a pris. L'auteure a fait preuve d'une grande ingéniosité, c'est sans conteste, mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus gros et surtout qu'à la suite de cette révélation finale, je me souvienne d'indices qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille mais malheureusement rien de tout cela ne s'est produit. 



En conclusion, les Dix petits nègres est une très bonne mini-série que je vous recommande les yeux fermés même si comme moi vous n'êtes pas particulièrement adepte de ce genre d'ambiance macabre et oppressante. La photographie, le jeu des acteurs et les différents plans de tournage ont su recréer une ambiance de huit-clos qui a su, pour ma part, me toucher et me rendre aussi nerveuse que les personnages. 

Quelques informations sur cette mini-série:

VF: Dix petits nègres diffusé en décembre 2016 sur TF1
VO: And then they were none diffusé en 2015 sur BBC One
3 épisodes d'environ 55 minutes. 


Trailer en V.O. 






J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette adaptation de très grande qualité. Sinon pour vous convaincre, je peux aussi vous dire que Aidan Turner est très craquant dans son rôle de méchant au costume bien coupé. 
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou à me recommander d'autres œuvres similaires.

A très vite ! 

6 commentaires:

  1. Je l'ai loupé à la télé mais ton article m'a donné envie de rattraper tous les épisodes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, on ne voit pas les épisodes défiler tellement c'est prenant.

      Supprimer
  2. Je ne connaissai pas, maintenant, j'ai envie de manger la série, ralala

    Bisous

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas particulièrement fan du livre mais par contre je tenterai bien cette adaptation, surtout pour le casting à tomber <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que BBC a fait fort avec tous ces grands noms du petit ou grand écran.

      Supprimer