Slider

Pile à lire de Mars

vendredi 28 février 2014








Comme vous aurez pu le remarquer, j'ai emprunté pas mal d'ouvrages. Ma pile à lire mensuelle se compose donc actuellement de huit livres. Certains m'attirent plus que d'autres mais tous ont su piquer ma curiosité. 

Gone - La peur de Michael Grant: Ayant lu les tomes précédents, je ne pouvais laisser celui ci prendre la poussière sur une étagère alors que je ne cesse d'imaginer toutes le fins possibles pour Sam, Astrid, Diana, Caine et tous les enfants prisonniers  du dôme de Perdido Beach. Le dernier tome m'avait plutôt plu alors j'ai hâte de voir ce que Mr Grant nous a réservé.

La stratégie Ender de Orson Scott Card: Suite à la sortie du film du même nom et à de très bonnes critiques que j'ai pu lire, c'est très naturellement que la Stratégie Ender s'est retrouvée dans ma petite bibliothèque. Je n'ai pas souvent l'occasion de lire des romans de science fiction alors que pourtant c'est un style que j'apprécie. 

1Q84 de Haruki Murakami: J'ai emprunté ce livre au CDI de mon lycée car la quatrième de couverture m'a tout de suite interpellée. 1Q84 est un roman d'anticipation qui se passe dans le passé mais c'est aussi une incroyable histoire d'amour entre Aomamé tueuse à gage et Tengo génie des maths et apprenti écrivain.

Anna Karénine de Tolstoï: J'ai découvert Anna Karénine à travers une adaptation TV qui m'avait particulièrement plu. J'ai donc voulu creuser l'histoire de cette femme au destin si tragique en acquérant ce fameux roman de Tolstoï que l'on ne présente plus. 

Electre de Sophocle: Cette fois, j'avoue cet ouvrage est une lecture imposée par le lycée mais, il arrive qu'on ait de bonnes surprises dans ce genre de situation. Le résumé est plutôt attrayant. J'ai seulement quelques réticences sur le style chargé de Sophocle.

Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier: Je dois dire que j'ai choisi un peu au hasard ce roman mais l'histoire se révélera  sans doute émouvante et profonde.

Summer and the city de Candace Bushnell : J'avais dévoré le tome précédent et c'est donc pour cela que je me suis laissée tenter par le second opus des aventures de la jeune Carrie Bradshaw bien que, je ne sois pas particulièrement une fan de Sex and the city.

Intruse de Nicolas Jaillet: Je cherchais un roman léger sans prise de tête et celui ci me semblait parfait. J'ai lu quelques critiques négatives mais elles n'ont pas suffit à me décourager. 

Les adaptations BBC de Jane Austen

mercredi 26 février 2014




Je tenais à vous faire partager mon point de vue sur les adaptations BBC des romans de Jane Austen. Il se trouve que j'ai reçu un coffret les contenant toutes à Noël et pour tout vous dire, ça a été de loin mon  cadeau préféré.

Je ne peux malheureusement pas vous dire si ces adaptations sont fidèles aux romans de Jane Austen car je n'ai eu le plaisir que de lire pour l''instant Orgueils et Préjugés ainsi que Mansfield Park. Dans tous les cas, les costumes sont tout simplement magnifiques, les décors époustouflants et je dois dire que les acteurs jouent  bien voir très bien. Si étrange que cela puisse paraître, les histoires écrites par Jane Austen au XVIII ème siècle sont toujours au goût du jour et incroyablement modernes. 

Les adaptations de Persuasion et Raison et Sentiments sont celles que j'ai préféré. Dans le premier, on ressent vraiment la mélancolie de Anne Eliott. On comprend tout de suite le désespoir de sa situation. Dans Raison et Sentiments, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elinor Dashwood. L'actrice la joue avec beaucoup de profondeur et de maturité. Dans Northanger Abbey, Felicity Jones joue avec beaucoup de grâce le personnage naïf de Catherine Morland. Mansfield park m'a toutefois beaucoup déçue. En effet, je trouve que Billie Piper n'a pas su saisir le personnage de Fanny. En effet, celle ci est très effacée et d'un naturel très doux alors que Billie Piper la joue dans une version plus "dynamique" et moins discrète. Les deux adaptations d'Emma sont, je trouve, très réussies. Les deux actrices interprétant Emma jouent à la perfection la franchise si connue qui fait son charme.   

De plus, à travers ces adaptation, on a le plaisir de croiser des acteurs reconnus comme Anthony Stewart Head, Carrey Mulligan, Colin Firth, Kate Beckinsale et bien d'autres que l'on a souvent l'occasion de croiser dans les films d'époque. 











  




WishList n°1

mardi 25 février 2014



Un petit aperçu des choses dont j'ai besoin où qui me font tout simplement envie.

DVD Orgueils et préjugés: Je pense avoir vu toutes les adaptations BBC des romans de Jane Austen alors je dois dire que celle ci me fait particulièrement envie notamment pour la présence de Keira Knightley dans le rôle principal. Bien qu'on m'ait dit que cette adaptation ne soit pas très fidèle au roman original, je suis curieuse de voir la manière dont le réalisateur a remanié Orgueils et préjugés. De plus, je suis une grande fan des films d'époque et ce en partie pour les costumes. J'espère que de ce point de vue ce film ne me décevra pas.

Les coulisses des studios Pixar: Moi qui adore les facs-similés j'ai tout de suite adoré le principe de cet très bel ouvrage. Ce livre retrace l'histoire de Pixar à travers une foule de croquis, de documents et de photographies. J'espère apprendre à travers cet ouvrage quels sont les ingrédients pour réaliser des dessins animés si populaires à la renommée mondiale.

Le parfum Repetto: Je n'ai lu que des critiques très positives sur ce parfum au très joli design. C'est un parfum léger aux senteurs florales et fruitées qui je pense me conviendra parfaitement. De plus, j'ai toujours admiré la grâce des danseuses classiques alors, pourquoi ne pourrais-je pas leur ressembler grâce à ce parfum? 

Robe Babydoll Plissée-Mango: Cette robe semble faite pour moi car rien que dans son nom elle comporte un mot que j'aime beaucoup. En effet, le style babydoll est une de mes inspirations principale lorsque que j'achète de nouveaux vêtements. C'est un style très féminin composé de robes, de jupes et de chemisier. Mais revenons à cette robe, j'apprécie particulièrement le bas plissé de la robe ainsi que le duo des couleurs bleu marine/blanc. 

Le monde de Downton Abbey: Ah la la, j'ai attendu patiemment que ce livre soit édité en français et enfin le voilà! Dans ce livre, on découvre avec émerveillement les coulisses du magnifique manoir de Downton Abbey. J'espère également y découvrir des infos et des images exceptionnelles

Le trotteur Macramé-Texto: Cela doit faire une éternité que je cherche des Derbies et je dois dire que celle ci sont très réussie. Je trouve également qu'elles sont très originale avec leurs broderies. La couleur est ni trop foncée ni trop claire. En somme, elles sont tout simplement parfaites!

Expedit Etagère-Ikea: Il y a déjà quelques années que j'avais flashé pour cette étagère au design très épuré. Pratique et passe partout, elle aurait tout à fait sa place dans ma chambre... 

Les gens croyaient souvent voir de la symétrie et de la similitude là où elles n'existaient pas. Les choses semblaient pareilles, mais, à bien regarder, elles étaient si différentes...

dimanche 23 février 2014


Titre: L'appel du coucou
Auteur: J.K. Rowling
Note: 3/5
RésuméUne nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Mon avis:
Quel bonheur d'apprendre que J.K. Rowling a repris sa plume pour écrire un nouveau roman mais, j'ai toutefois un avis assez partagé en refermant ce livre. 
Tout d'abord la mise en place de l'intrigue avec la mort d'un top modèle célèbre aux multiples problèmes psychiatriques est plutôt alléchant. Je suis intéressée par les nombreuses facettes de la victime. Mais, assez vite, je suis déprimée par le bureau miteux du détective privé, son allure négligée et sa vie qui tourne au cauchemar. Je sais bien que ce qui fait le charme de ce genre de roman c'est justement l'imperfection des personnages mais, je crois que je suis trop habituée au monde fantastique de J.K. Rowling. Il faut tout de même reconnaître qu'elle signe là un bel exercice de style. Ensuite, dans la seconde partie du roman, je suis prise dans la fluidité du récit et dans les multiples "mystères" qui le jalonne. La psychologie des nombreux personnages est également très fine. On s'attache à certains et on adore en détester d'autres. On en apprend un peu plus sur Lula Landry, la victime et on se prend d'affection pour la jeune femme qui sous ses airs de fille inaccessible est complètement perdue.Robin est également un personnage qui se révèle être une assistante d'une précieuse aide pour l'ancien militaire qu'est le détective privé, nommé Strike. On se demande pourquoi elle reste avec Mathew, un homme qui a une piètre opinion de Strike et qui voit d'un mauvais œil le rôle de sa fiancée dans l'enquête de celui-ci. J'ai été prise dans une frénésie littéraire qui m'incitait à tourner les pages les unes après les autres pour découvrir enfin la chute finale. Je n'ai pas vraiment été surprise par la découverte de l'assassin mais, son alibi ainsi que les moindres détails de la journée précédent la mort de la victime m'ont tout de même étonnés. On remarque, à travers les dernières pages, le perfectionnisme ainsi que l'imagination de J.K. Rowling. En conclusion, un roman aux multiples intrigues plutôt bien ficelées ainsi qu'une très belle description de personnages hauts en couleur.



Je ne puis dire que je déplore d'être effectivement si peu de chose. L'importance parfois se paie trop chèrement.

samedi 22 février 2014



Je pense qu'un petite présentation s'impose. Une présentation est toujours délicate. En effet, on souhaite à la fois se démarquer tout en essayant de faire comprendre à l'autre qui l'on est vraiment. Je n'ai bien sûr pas la prétention de remplir ces deux critères mais je vais essayer à ma façon de vous donner une petite idée sur ma personne.
 Je me prénomme Lucie et, je suis actuellement en première année de médecine. Le bonheur absolu serait pour moi de devenir pédiatre. C'est un des moteurs de ma petite existence. A travers ce blog, j'aimerais vous faire part de mes prochains coups de coeur. En effet, j'aime découvrir de nouvelles choses et cultiver mon esprit. Lire est pour moi un besoin vital qui me permet de m'évader d'un quotidien souvent train train. Bien sûr, comme beaucoup de monde, je suis aussi accro à certaines séries. J'ai aussi pour projet de vous faire découvrir des personnalités ou des films qui me tiennent particulièrement à coeur. Pourquoi ne pas vous faire part de mes achats beauté ou mode ? J'ai un style assez particulier que vous découvrirez bien assez vite.
J'aimerais que ce blog soit le reflet de mes lubies du moment ainsi que de mes goûts et de ma personnalité. 
Pour le reste, je laisse planer le mystère....

A très vite.

Lucie. 







CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan