dimanche 21 septembre 2014

Eleanor avait raison : elle n'était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d'art. L'art n'avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses.



Titre: Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell
Note: 3/5
Résumé: 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis: J'ai entendu beaucoup de bien sur Eleanor & Park et je n'ai pas hésité une seule seconde à l’emprunter à la bibliothèque. Malheureusement, mon avis personnel ne rejoint pas vraiment celui de l'opinion générale et je vais vous expliquer pourquoi en détail.
Tout d'abord, je n'ai pas été prise d'affection pour Eleanor. Je sais qu'elle vit un enfer au quotidien, que c'est une personne fragile et complexée mais la manière dont elle se comporte parfois avec Park m'a beaucoup agacé. Je trouve que dans sa relation avec Park, elle semble très puérile ce qui est assez paradoxal puisque dans le reste de l'histoire notamment par rapport aux moqueries de ses camarades et aux insultes de son beau père, elle est très courageuse et beaucoup  plus mature. 
Concernant Park, l'autre personnage principal, je l'ai tout de même plus apprécié que Eleanor mais là encore j'ai été un peu déçue. Le regard des autres a beaucoup d'importance pour lui et ça se ressent dès les premières pages. 
Au contraire, j'ai beaucoup aimé les parents de Park. Park met souvent en doute leur amour pour lui mais je trouve qu'il a tort. On sent vraiment que les parents de Park s'aiment et ça contraste bien évidemment avec la relation de Richie et de la mère d'Eleanor. La mère de Park m'a beaucoup touché grâce à son passé et à la manière dont sa relation avec Eleanor évolue.
J'ai apprécié de découvrir la culture d'une autre époque comme les comics, la musique, les série TV...
J'ai un avis qui diverge sur la famille d'Eleanor. D'un côté, j'ai réussi à apprécier la mère d'Eleanor quand elle se donne du mal pour conserver les traditions lors des fêtes de Noël par exemple mais de l'autre, on se demande comment elle peut préférer un homme violent à sa propre fille. On ressent sa fragilité. Quant aux frères et sœurs d'Eleanor, j'ai eu pitié d'eux même s'ils ont parfois un comportement mesquin avec leur sœur aînée. 
Concernant la relation Park-Eleanor, je l'ai trouvée nettement plus intéressante à la fin du roman où elle est beaucoup plus profonde, plus riche car il faut dire qu'au début, ça ne m'a pas du tout emballé. 
La plume de Rainbow Rowell se lit facilement et  en effet, l'histoire de base est touchante c'est seulement que je n'ai pas eu d'empathie pour les deux protagonistes principaux. 
La fin m'a beaucoup plu, c'est sobre et élégant. Je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. 
En conclusion, j'ai trouvé l'histoire touchante même si la personnalité des deux personnages principaux m'a déplu. J'ai trouvé leur relation amoureuse plus profonde et plus intéressante uniquement à la fin. Néanmoins, c'est un roman plutôt agréable à lire.

2 commentaires:

  1. Je vois beaucoup plus d'avis négatif sur ce roman, je pense le lire en VO mais je commence sérieusement à me demander si le roman pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais sérieusement être la seule à n'avoir pas autant apprécié ce roman. Ravie de savoir que ce n'est pas le cas. Tout comme toi, je n'ai pas particulièrement été prise d'affection pour Eleanor. Bien que je trouve le comportement d'autrui envers elle vraiment dégueulasse et d'un manque de respect total, elle me parait trop immature par rapport à ce qu'elle subit. Ces réactions sont parfois celles d'une gamines de 13 ans, et ca ne concorde pas spécialement avec sa situation.

    Concernant Park, j'ai plutôt pas mal apprécié son personnage. Dans le genre réfléchi et consciencieux, on trouve mieux, mais on trouve pire également.

    En revanche, la fin m'a littéralement frustrée. Ca pourrait être n'importe quoi qu'elle lui écrit. N'importe quoi. Bien évidemment, tout est une question d'avis personnel, mais je n'affectionne pas particulièrement les fins ouvertes, et celle de Eleanor & Park en étant une ... Je dois dire que je suis assez mitigée dans mon opinion.

    Cela dit, ce fut une excellente lecture, très fluide et compréhensible.

    RépondreSupprimer