mercredi 4 février 2015

Joue, et ne cesse jamais de te battre pour ce que tu désires.



Titre: Walking Disaster
Auteur: Jamie McGuire
Note: 3/5
Résumé: 
Avant de quitter ce monde, la mère de Travis lui a donné deux conseils : « Joue, et ne cesse jamais de te battre pour ce que tu désires. »
Favori des combats clandestins de toute la région, Travis a mis à profit une partie de l’adage. Mais entre cette violence et les histoires d’un soir, il ne reste aucune place pour l’amour… pas plus que pour la déception.
Alors qu’il se croit invincible, la rencontre d’Abby va faire vaciller toutes ses certitudes…
Il est grand temps de faire vraiment la connaissance de Travis Maddox

Mon avis: 
Il faut savoir qu'avant de me lancer dans la lecture de Walking Disaster je n'avais jamais lu Beautiful Disaster qui est en quelque sorte le "premier tome". En effet, dans Beautiful Disaster nous sommes confontés au point de vue de Abby qui s'exprime sur sa relation avec Travis. Walking Disaster se base donc sur la même histoire mais du point de vue de Travis ce qui est assez déroutant puisque dans ce genre de romance, on a plutôt tendance à vivre l'histoire à travers un personnage féminin.
Travis est le bad-boy par excellence, favori des combats clandestins, enchaînant les conquêtes et surtout chouchou de ces dames à qui il brise le coeur sans aucun état d'âme. Un soir, il rencontre Abby et  sa curiosité est piquée au vif. Il sent que cette fille n'est pas comme les autres et il souhaiterait apprendre à la connaître et en faire sa prochaine conquête si possible. Pourtant Travis n'est vraiment pas le genre de garçon qu'Abby recherche. Tout au long de ce roman nous allons donc suivre leur relation très complexe.

Je n'ai pas vraiment été charmée par le personnage de Travis mais malgré tout j'ai du "respect" pour lui. Dès sa toute petite enfance, il a dû faire face au décès de sa mère. Etre le plus jeune d'une fratrie de cinq frères on se doute que ce ne doit pas être évident tous les jours. Avant sa rencontre avec Abby peu de chose l'intéresse, il haït une grande partie des étudiants de son campus et il ne trouve pas de véritable sens à sa vie. Sa rencontre avec Abby va faire basculer ce fragile équilibre. J'ai beaucoup aimé la relation que Travis entretient avec ses frères et son père, j'ai l'impression que grâce à leur présence il réussit à trouver sa place. Dans sa relation avec Abby, il est très fougueux et passionné. Il n'est jamais tombé amoureux et il sent que ce qu'il ressent pour Abby est différent de tout ce qu'il a déjà connu.
Abby, quant à elle, est un personnage ... incompréhensible. Je l'ai souvent trouvée très dure avec Travis et je ne comprenais pas pourquoi elle réagissait comme ça avec lui. J'ai tout de fois apprécié sa singularité par rapport aux autres étudiantes de son âge, ce qui correspond donc plutôt au début du roman. 
Comme je l'ai plus ou moins dit précédemment, j'ai également beaucoup aimé la famille de Travis notamment ses frères qui le taquinent sans cesse sans que Travis réagisse réellement contrairement à son comportement habituel.

Concernant la trame principale de l'histoire, j'ai plutôt aimé le principe de la relation Travis-Abby. Néanmoins, je suis assez sceptique face aux combats clandestins et le "secret" d'Abby. A mes yeux, les points forts de ce livre sont donc la relation entre les deux protagonistes principaux ainsi que le point de vue masculin auquel nous sommes confrontés ce qui est assez peu commun dans ce genre de roman. C'est vraiment très intéressant de voir ce qu'un personnage masculin peut ressentir dans une relation plus forte que l'amitié est encore plus quand il s'agit d'un personnage aussi passionné que Travis. Les diverses émotions de Travis sont vraiment très bien retranscrites, on ressent toute leur intensité avec beaucoup de puissance. 

En outre, je n'ai pas vraiment aimé le déroulement du dénouement final mais c'est en harmonie avec les personnalités de Travis et Abby ce qui est plutôt un bon point.
Un petit mot sur l'épilogue tout de même qui est très déstabilisant, je peux vous l'assurer. Jamie McGuire a vraiment tapé très fort. 

En conclusion, Walking Disaster vaut la peine d'être lu pour la très grande richesse des émotions retranscrite et le point de vue de Travis sur sa relation avec Abby. Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché au différentes intrigues mises en place par l'auteur. Sans avoir adoré ce roman, je ne sais pas si Weeding Disaster suffira à satisfaire ma curiosité après cet incroyable épilogue. 


6 commentaires:

  1. J'ai lu Beautiful Disaster et je pense que je ne vais pas tarder à lire Walking Disaster. Le point de vue de Travis m'interesse, j'ai vraiment accroché avec ce personnage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressant le point de vue d'un homme dans ce genre de roman :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux donc que te conseiller de te faire ton propre avis, je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  3. Je pense demander les deux tomes à ma mère pour Pâques, j'ai très envie de découvrir cette histoire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Beautiful Disaster mais ce deuxième tome est très intriguant et assez original. J'espère que tu auras l'occasion de les lire :)

      Supprimer