Slider

Call the midwife - Saison 1

mardi 26 avril 2016

Bonjour à tous !


Call the midwife - Saison 1
6 épisodes de 50 minutes
Diffusion originale BBC One Janvier 2012 
Diffusion française D8 Février 2014
Acteurs principaux: Jessica Raine, Miranda Hart,
Jenny Agutter...
      


     Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous une découverte que j'ai fait il y a une semaine bien que je m'intéressais à cette série depuis un moment déjà. En effet, la série Call the midwife s'inspire d'un livre où Jennifer Worth relate ses mémoires et notamment son expérience en tant que sage-femme dans le quartier pauvre de l'EastEnd dans les années 50, un roman dont j'avais fait la lecture l'été dernier. 


    La série Call the midwife a été diffusée pour la première fois en 2012 en Angleterre et a également été diffusée en France sur Direct 8 en 2014, il existe donc une version française pour ceux qui préfèrent ce format. 

    La saison 1 débute avec l'arrivée de Jenny Lee, une sage-femme nouvellement diplômée, à Nonnatus House. La jeune femme est assez surprise car elle pensait s'engager pour un petit hôpital privé et elle découvre à la place un couvent. Néanmoins elle s'habitue très vite  à la compagnie des sœurs et aux autres jeunes femmes qui sont dans la même situation qu'elle.
Durant chaque épisode, nous découvrons plusieurs situations mettant en scène des femmes enceintes principalement mais également des personnes nécessitant tout simplement des soins auxquels les sages-femmes de Nonnatus House prodiguent faute de moyen. 






    A travers ces épisodes, les conditions insalubres de ce quartier de Londres sont dépeintes avec beaucoup de justesse mais jamais de manière critique et comme le dit un des personnages, "c'est ainsi". L'EastEnd est une vraie petite communauté où tout le monde se connaît à la manière d'un village, par exemple. Chaque personne a son rôle et est connu pour tel défaut ou tel qualité de manière à la reconnaître très facilement. La communauté de l'EastEnd fonctionne comme une machine où chaque pièce a sa place et son importance.

    Le personnage principal nommé Jenny Lee, bien qu'elle soit choquée par les conditions de vie de ses nouveaux patients, essaye de s'y accoutumer, chose difficile pour une jeune femme comme elle qui n'a jamais manqué de rien. J'ai trouvé que le personnage de Jenny faisait preuve de beaucoup de gentillesse notamment lorsqu'elle s'occupe de ses patients sur son temps libre en dehors ce qui est à priori nécessaire ou vital. Néanmoins, certaines de ses réactions m'ont paru parfois manquer d'un peu d'ouverture d'esprit et je dois également avouer qu'elle a très souvent la même expression sur le visage, un air maussade et pensif, ne pas la voir sourire plus souvent m'a donc un peu manqué bien que son attitude s'explique un peu plus tard dans la série. 

Concernant, les sœurs elles m'ont beaucoup plu, elles savent se montrer très ouvertes d'esprit contrairement à ce qu'on pourrait imaginer. Leurs échanges avec les autres personnages sont souvent pleins d'humour et elles ne se conforment pas du tout à l'image qu'on pourrait avoir d'elle. Certaines de leurs répliques m'ont fait beaucoup rire.  
Les autres sages-femmes ont des caractères très différents et j'ai eu un petit coup de cœur pour Chummy qui sait se montrer très touchante.




    J'ai trouvé en général les acteurs plutôt convaincants bien que leur expression faciale est souvent limitée à une seule configuration.

    Les reproductions des habitations, des tenues ou des accessoires de l'époque sont très bien réalisées de même que l'univers de la mise au monde. 

    Il y a un peu de romance mais juste ce qu'il faut, c'est loin d'être le thème principal. En réalité, le thème principal est sûrement l'Amour en général. La voix off de Jenny Lee, à un âge plus avancé, nous rappelle certaines choses essentielles que l'on oublie bien trop souvent. Elle nous renvoie à notre propre expérience et tout en douceur et en poésie, elle nous invite à reconsidérer notre propre situation. Certains passages de la série sont très émouvants, parfois durs peut être lorsqu'on réalise ce que des personnes peuvent subir par manque de moyen ou d'amour




J'espère que ce type d'article vous aura plu et vous aura permis de faire une découverte supplémentaire. J'ai fini les deux saisons d'Agent Carter, une série Marvel, il y a peu de temps donc si vous souhaitez que je vous en parle n'hésitez pas à m'en faire part. Et vous, que regardez vous comme série actuellement ? Avez vous des séries historiques ou des Period-Drama à me conseiller ? Bonne journée à vous !

Ps: Alléluia, j'ai enfin réussi à finir un roman (depuis mi-mars il serait temps). Je rédige la chronique sous peu :) 




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette série me tente beaucoup, elle a l'air vraiment bien !!
    Comme séries historiques je te proposes, si tu ne !es connais pas déjà : Downton abbey, Outlander, Velvet, Grand hôtel, The paradise, Mr Selfridge, Poldark et j'en connais d'autres si ça t'interesse ! :)
    Bisous
    Romy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour tous ces conseils, je connaissais déjà la plupart de nom et savoir que tu me les recommandes me donne envie de les découvrir de plus près. J'ai jeté un coup d’œil à ton blog et je pense qu'il sera une très bonne source d'inspiration en matière de séries ou de films historiques lorsque je ne saurai plus quoi regarder :) Bonne journée à toi !

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan